#: locale=fr ## Action ### Text to Speech TextToSpeechBehaviour_348C136B_7D71_FDA8_41DE_124ABC274F72.text = Autrefois rares et coûteux, les pots en verre se sont développés de plus en plus au 19e grâce à leurs qualités, et ont concurrencé les pots en faïence et en porcelaine. \ \ Ils servaient à conserver des médicaments en poudre ou en liquide. \ \ On compte ici environ 70 pots en verre. TextToSpeechBehaviour_3CD44A93_7D6F_2F78_41CE_3B5BD217BE1D.text = Autrefois rares et coûteux, les pots en verre se sont développés de plus en plus au 19e grâce à leurs qualités, et ont concurrencé les pots en faïence et en porcelaine. \ \ Ils servaient à conserver des médicaments en poudre ou en liquide. \ \ On compte ici environ 70 pots en verre. TextToSpeechBehaviour_3058273D_7D73_E5A8_41D2_15F5579EFD8B.text = Autrefois rares et coûteux, les pots en verre se sont développés de plus en plus au 19e grâce à leurs qualités, et ont concurrencé les pots en faïence et en porcelaine. \ \ Ils servaient à conserver des médicaments en poudre ou en liquide. \ \ On compte ici environ 70 pots en verre. TextToSpeechBehaviour_30DC4D51_7C93_25F8_41C8_F4E799E25C95.text = Autrefois rares et coûteux, les pots en verre se sont développés de plus en plus au 19e grâce à leurs qualités, et ont concurrencé les pots en faïence et en porcelaine. \ \ Ils servaient à conserver des médicaments en poudre ou en liquide. \ \ On compte ici environ 70 pots en verre. TextToSpeechBehaviour_4853F981_7D93_2D58_41D5_9386B3C2D7BA.text = Ce petit poêle en faïence portatif permettait aux Sœurs Hospitalières de se chauffer l’hiver en préparant les remèdes. TextToSpeechBehaviour_4E4071D4_7D97_3CF8_41D5_750315D275D0.text = Ce petit poêle en faïence portatif permettait aux Sœurs Hospitalières de se chauffer l’hiver en préparant les remèdes. TextToSpeechBehaviour_EB328F32_8296_366E_41DA_0E42C962FAE2.text = Ce petit poêle en faïence portatif permettait aux Sœurs Hospitalières de se chauffer l’hiver en préparant les remèdes. TextToSpeechBehaviour_EB8CC720_82EA_566A_41D5_DB26AFFCE59F.text = Ce petit poêle en faïence portatif permettait aux Sœurs Hospitalières de se chauffer l’hiver en préparant les remèdes. TextToSpeechBehaviour_4E9A0F3E_7244_3543_41C7_B1052B53C29F.text = Ce pot en faïence appelé pot canon par sa forme cylindrique appartient au décor de Lyon, du 18ième. \ \ Il est le plus souvent décoré en camaïeu, au bleu de cobalt, de 2 branches feuillues retenues par 1 ou 2 fleurs souvent jaunes. \ \ Imitant la production de Nevers, il se confond souvent avec elle. \ C’était un pot à pommade. TextToSpeechBehaviour_324F1CAE_724C_DB43_41DA_EB961FE4D8FE.text = Ce pot en faïence appelé pot canon par sa forme cylindrique appartient au décor de Lyon, du 18ième. \ \ Il est le plus souvent décoré en camaïeu, au bleu de cobalt, de 2 branches feuillues retenues par 1 ou 2 fleurs souvent jaunes. \ \ Imitant la production de Nevers, il se confond souvent avec elle. \ C’était un pot à pommade. TextToSpeechBehaviour_BFF0D501_83B6_2A2A_41D2_46AD966C7FAC.text = Ce pot en faïence appelé pot canon par sa forme cylindrique appartient au décor de Lyon, du 18ième. \ \ Il est le plus souvent décoré en camaïeu, au bleu de cobalt, de 2 branches feuillues retenues par 1 ou 2 fleurs souvent jaunes. \ \ Imitant la production de Nevers, il se confond souvent avec elle. \ C’était un pot à pommade. TextToSpeechBehaviour_BBE97EC1_83AA_762A_4190_73F44388770F.text = Ce pot en faïence appelé pot canon par sa forme cylindrique appartient au décor de Lyon, du 18ième. \ \ Il est le plus souvent décoré en camaïeu, au bleu de cobalt, de 2 branches feuillues retenues par 1 ou 2 fleurs souvent jaunes. \ \ Imitant la production de Nevers, il se confond souvent avec elle. \ C’était un pot à pommade. TextToSpeechBehaviour_6B9CDB10_7C91_6D78_41DC_3CDCB7E5FF77.text = Ce pot en faïence est représentatif du 1er décor de Nevers. Il est fait de guirlandes de fleurs, analogues à celui de Lyon, à 2 branches de feuillage bleu sur fond blanc un peu bleuté, reliées par une fleur bleue. \ \ Appelé chevrette ou cabrette de par son bec verseur en forme de corne de chèvre, avec son large pied ou piedouche, c’était le récipient des préparations liquides tels que sirops, mellites, huiles médicinales, etc. TextToSpeechBehaviour_6BB7A5DC_7C97_24E8_41DC_F7A1E71D50BC.text = Ce pot en faïence est représentatif du 1er décor de Nevers. Il est fait de guirlandes de fleurs, analogues à celui de Lyon, à 2 branches de feuillage bleu sur fond blanc un peu bleuté, reliées par une fleur bleue. \ \ Appelé chevrette ou cabrette de par son bec verseur en forme de corne de chèvre, avec son large pied ou piedouche, c’était le récipient des préparations liquides tels que sirops, mellites, huiles médicinales, etc. TextToSpeechBehaviour_C61A1BDB_83AE_DDDE_41AC_59892657D2ED.text = Ce pot en faïence est représentatif du 1er décor de Nevers. Il est fait de guirlandes de fleurs, analogues à celui de Lyon, à 2 branches de feuillage bleu sur fond blanc un peu bleuté, reliées par une fleur bleue. \ \ Appelé chevrette ou cabrette de par son bec verseur en forme de corne de chèvre, avec son large pied ou piedouche, c’était le récipient des préparations liquides tels que sirops, mellites, huiles médicinales, etc. TextToSpeechBehaviour_C271BE20_83B6_566A_41D7_BBC077AE993B.text = Ce pot en faïence est représentatif du 1er décor de Nevers. Il est fait de guirlandes de fleurs, analogues à celui de Lyon, à 2 branches de feuillage bleu sur fond blanc un peu bleuté, reliées par une fleur bleue. \ \ Appelé chevrette ou cabrette de par son bec verseur en forme de corne de chèvre, avec son large pied ou piedouche, c’était le récipient des préparations liquides tels que sirops, mellites, huiles médicinales, etc. TextToSpeechBehaviour_D044E79C_836A_565A_41CE_955C9FB26FBE.text = Ce vase en faïence est représentatif du 2ième décor de Nevers fin 17ième. \ \ Il est inspiré des porcelaines importées par la Compagnie des Indes, avec des personnages orientaux, des rochers, de la végétation, une pagode… L’ensemble est décoré au bleu de cobalt et au violet de manganèse. \ \ C’est le décor chinois. TextToSpeechBehaviour_D397F18B_839E_2A3E_41C6_ACCA33D7E5B5.text = Ce vase en faïence est représentatif du 2ième décor de Nevers fin 17ième. \ \ Il est inspiré des porcelaines importées par la Compagnie des Indes, avec des personnages orientaux, des rochers, de la végétation, une pagode… L’ensemble est décoré au bleu de cobalt et au violet de manganèse. \ \ C’est le décor chinois. TextToSpeechBehaviour_628389DA_7CEF_2CE8_41C3_787AFB88ACCE.text = Ce vase en faïence est représentatif du deuxième décor de Nevers fin 17ième. \ \ Il est inspiré des porcelaines importées par la Compagnie des Indes, avec des personnages orientaux, des rochers, de la végétation, une pagode… L’ensemble est décoré au bleu de cobalt et au violet de manganèse. \ \ C’est le décor chinois. TextToSpeechBehaviour_61753741_7C91_25D8_41A0_FED8FDF90C65.text = Ce vase en faïence est représentatif du deuxième décor de Nevers fin 17ième. \ \ Il est inspiré des porcelaines importées par la Compagnie des Indes, avec des personnages orientaux, des rochers, de la végétation, une pagode… L’ensemble est décoré au bleu de cobalt et au violet de manganèse. \ \ C’est le décor chinois. TextToSpeechBehaviour_DE8DCC5E_82A9_DAD6_41D5_235D04401D2B.text = Ce vase en faïence présente un décor dit de lambrequin du 18ième. Il est constitué d’une frise de motifs concentriques répétitifs bleus, faits de cornes d’abondance, de vases, d’arabesques… \ \ Il a été importé par des faïenciers de Rouen et de Delft. TextToSpeechBehaviour_DD8CC65E_8296_D6D6_41BA_9F77124CF386.text = Ce vase en faïence présente un décor dit de lambrequin du 18ième. Il est constitué d’une frise de motifs concentriques répétitifs bleus, faits de cornes d’abondance, de vases, d’arabesques… \ \ Il a été importé par des faïenciers de Rouen et de Delft. TextToSpeechBehaviour_5D017601_7C90_E758_41DD_39CE9BB8998C.text = Ce vase en faïence présente un décor dit de lambrequin du 18ième. Il est constitué d’une frise de motifs concentriques répétitifs bleus, faits de cornes d’abondance, de vases, d’arabesques… \ \ Il a été importé par des faïenciers de Rouen et de Delft. TextToSpeechBehaviour_63298E56_7C91_27F8_41C3_269B175850D0.text = Ce vase en faïence présente un décor dit de lambrequin du 18ième. Il est constitué d’une frise de motifs concentriques répétitifs bleus, faits de cornes d’abondance, de vases, d’arabesques… \ \ Il a été importé par des faïenciers de Rouen et de Delft. TextToSpeechBehaviour_0600486E_7F93_2BA8_41CE_09A82FE13BD3.text = Ces cuillères verseuses en cuivre ou en étain pouvaient être simples ou à double compartiment. Dans ce dernier cas, elles permettaient de réaliser des mélanges liquides à parts égales. TextToSpeechBehaviour_02422E24_7FBF_2758_41A2_324CB8CC427F.text = Ces cuillères verseuses en cuivre ou en étain pouvaient être simples ou à double compartiment. Dans ce dernier cas, elles permettaient de réaliser des mélanges liquides à parts égales. TextToSpeechBehaviour_0C1DCBDC_7F93_ECE8_41D7_EC471D2A3B56.text = Ces cuillères verseuses en cuivre ou en étain pouvaient être simples ou à double compartiment. Dans ce dernier cas, elles permettaient de réaliser des mélanges liquides à parts égales. TextToSpeechBehaviour_11B433CA_7F91_1CE8_41D9_2233B26288FC.text = Ces cuillères verseuses en cuivre ou en étain pouvaient être simples ou à double compartiment. Dans ce dernier cas, elles permettaient de réaliser des mélanges liquides à parts égales. TextToSpeechBehaviour_43A70562_7D93_25D8_41D1_050E92638839.text = Ces pots en porcelaine réalisés à partir de kaolin vont concurrencer aux environs de 1820 les pots en faïence, coûteux et assez fragiles. \ \ La fabrication était industrielle donc plus économique, la solidité plus grande et le décor pouvait se faire par impression. \ \ Au nombre d’une trentaine à l’apothicairerie, ces pots sont cylindriques avec un couvercle en chapeau chinois, sans décor. TextToSpeechBehaviour_32BE8A5E_7C91_6FE8_41BB_CCE005DCD4F5.text = Ces pots en porcelaine réalisés à partir de kaolin vont concurrencer aux environs de 1820 les pots en faïence, coûteux et assez fragiles. \ \ La fabrication était industrielle donc plus économique, la solidité plus grande et le décor pouvait se faire par impression. \ \ Au nombre d’une trentaine à l’apothicairerie, ces pots sont cylindriques avec un couvercle en chapeau chinois, sans décor. TextToSpeechBehaviour_3156E562_7C97_65D8_41DA_03A7931FA2A5.text = Ces pots en porcelaine réalisés à partir de kaolin vont concurrencer aux environs de 1820 les pots en faïence, coûteux et assez fragiles. \ \ La fabrication était industrielle donc plus économique, la solidité plus grande et le décor pouvait se faire par impression. \ \ Au nombre d’une trentaine à l’apothicairerie, ces pots sont cylindriques avec un couvercle en chapeau chinois, sans décor. TextToSpeechBehaviour_4022E9A7_7D93_2D58_41DB_AA3E809F60AD.text = Ces pots en porcelaine réalisés à partir de kaolin vont concurrencer aux environs de 1820 les pots en faïence, coûteux et assez fragiles. \ \ La fabrication était industrielle donc plus économique, la solidité plus grande et le décor pouvait se faire par impression. \ \ Au nombre d’une trentaine à l’apothicairerie, ces pots sont cylindriques avec un couvercle en chapeau chinois, sans décor. TextToSpeechBehaviour_32CBE633_7CF7_67B8_41B7_F5E1C5B04BAE.text = Ces pots en verre à bouchon rôdé contenaient des teintures comme par exemple des teintures d’arnica, ou encore des teintures d’iode. TextToSpeechBehaviour_33B2C285_7C93_1F58_41B5_C6DF66813487.text = Ces pots en verre à bouchon rôdé contenaient des teintures comme par exemple des teintures d’arnica, ou encore des teintures d’iode. TextToSpeechBehaviour_2E55678D_7C90_E568_41D3_FF6CBE98F3DC.text = Ces pots en verre à bouchon rôdé contenaient des teintures comme par exemple des teintures d’arnica, ou encore des teintures d’iode. TextToSpeechBehaviour_316045D7_7CBF_64F8_41D2_FB6513C21B92.text = Ces pots en verre à bouchon rôdé contenaient des teintures comme par exemple des teintures d’arnica, ou encore des teintures d’iode. TextToSpeechBehaviour_E6C135EF_82EA_35F6_41B1_4708705A61DA.text = Cet appareil appelé pilulier était très commun depuis près de 200 ans dans les apothicaireries. \ \ La pâte médicamenteuse issue de la préparation, roulée en boudin, était fragmentée entre les 2 machoîres cannelées du pilulier. Les fragments obtenus étaient arrondis à l’aide d’un couvercle à rebord approprié pour réaliser les pilules. TextToSpeechBehaviour_1881BCDB_7FEF_24E8_41B4_6943795FF73D.text = Cet appareil appelé pilulier était très commun depuis près de 200 ans dans les apothicaireries. \ \ La pâte médicamenteuse issue de la préparation, roulée en boudin, était fragmentée entre les 2 machoîres cannelées du pilulier. Les fragments obtenus étaient arrondis à l’aide d’un couvercle à rebord approprié pour réaliser les pilules. TextToSpeechBehaviour_0EFF0BE4_7FF1_2CD8_41D5_291C4CC718C7.text = Cet appareil appelé pilulier était très commun depuis près de 200 ans dans les apothicaireries. \ \ La pâte médicamenteuse issue de la préparation, roulée en boudin, était fragmentée entre les 2 machoîres cannelées du pilulier. Les fragments obtenus étaient arrondis à l’aide d’un couvercle à rebord approprié pour réaliser les pilules. TextToSpeechBehaviour_E2ECB867_82FE_FAF6_41DC_93B9CA0C2E7A.text = Cet appareil appelé pilulier était très commun depuis près de 200 ans dans les apothicaireries. \ \ La pâte médicamenteuse issue de la préparation, roulée en boudin, était fragmentée entre les 2 machoîres cannelées du pilulier. Les fragments obtenus étaient arrondis à l’aide d’un couvercle à rebord approprié pour réaliser les pilules. TextToSpeechBehaviour_B2EB1B56_83EB_DED6_41D8_BB36AE90554D.text = Cette seille à eau, à décor de lambrequin, servait de seau à rafraichir. TextToSpeechBehaviour_460851C2_7D91_FCD8_41D6_C0FD87F8714B.text = Cette seille à eau, à décor de lambrequin, servait de seau à rafraichir. TextToSpeechBehaviour_ADC038F0_83E9_FBEA_41B7_F22A77C3CAF2.text = Cette seille à eau, à décor de lambrequin, servait de seau à rafraichir. TextToSpeechBehaviour_44B21635_7D97_27B8_41D8_42021F9392CD.text = Cette seille à eau, à décor de lambrequin, servait de seau à rafraichir. TextToSpeechBehaviour_56875D2E_7CB1_25A8_41CC_0BA948B15740.text = Cylindrique, de petit volume, avec une collerette pour fixer un parchemin, le pilulier présente ici un pied ou piedouche large. \ \ Il contenait soit des pilules réalisées à l’apothicairerie, soit des extraits secs de plantes. Le concentré obtenu était utilisé pour des préparations. TextToSpeechBehaviour_5A05C536_7CB7_25B8_41C2_DD8576ACE479.text = Cylindrique, de petit volume, avec une collerette pour fixer un parchemin, le pilulier présente ici un pied ou piedouche large. \ \ Il contenait soit des pilules réalisées à l’apothicairerie, soit des extraits secs de plantes. Le concentré obtenu était utilisé pour des préparations. TextToSpeechBehaviour_A32C4D04_86CE_248D_41A9_EA43DB0B817E.text = Cylindrique, de petit volume, avec une collerette pour fixer un parchemin, le pilulier présente ici un pied ou piedouche large. \ \ Il contenait soit des pilules réalisées à l’apothicairerie, soit des extraits secs de plantes. Le concentré obtenu était utilisé pour des préparations. TextToSpeechBehaviour_A0D1E36F_86F6_FC9B_41D9_7956F3B1D5A8.text = Cylindrique, de petit volume, avec une collerette pour fixer un parchemin, le pilulier présente ici un pied ou piedouche large. \ \ Il contenait soit des pilules réalisées à l’apothicairerie, soit des extraits secs de plantes. Le concentré obtenu était utilisé pour des préparations. TextToSpeechBehaviour_32BA19EF_7CF1_6CA8_41CB_61DA695E983F.text = Des poudres variées étaient conservées dans les pots en verre, comme le borate de soude par exemple, utilisé en collyre comme antiseptique, ou le soufre servant de parasiticide en externe. TextToSpeechBehaviour_2924FC32_7C93_2BB8_41BD_19B4B6781EEF.text = Des poudres variées étaient conservées dans les pots en verre, comme le borate de soude par exemple, utilisé en collyre comme antiseptique, ou le soufre servant de parasiticide en externe. TextToSpeechBehaviour_259DAE33_7CB1_27B8_41A6_7C8C0AD8947A.text = Des poudres variées étaient conservées dans les pots en verre, comme le borate de soude par exemple, utilisé en collyre comme antiseptique, ou le soufre servant de parasiticide en externe. TextToSpeechBehaviour_285A8C77_7CB1_2BB8_41AF_81D4F9511EB5.text = Des poudres variées étaient conservées dans les pots en verre, comme le borate de soude par exemple, utilisé en collyre comme antiseptique, ou le soufre servant de parasiticide en externe. TextToSpeechBehaviour_02D622A7_7F9F_3F58_41DD_936984AB4966.text = Devant nous se présentent : \ • à gauche, un ancien moule à suppositoire en laiton. \ • au centre, des ventouses, appliquées avec un coton allumé à l’intérieur sur le thorax ou le dos d’un malade pulmonaire. \ • à droite, un échenilloir, ou « crocodile », ou mâche bouchon qui servait à ajuster la taille d’un bouchon au goulot d’un flacon en verre. TextToSpeechBehaviour_AF1BDD6D_86CA_249F_41DB_ACB8A95BD654.text = Devant nous se présentent : \ • à gauche, un ancien moule à suppositoire en laiton. \ • au centre, des ventouses, appliquées avec un coton allumé à l’intérieur sur le thorax ou le dos d’un malade pulmonaire. \ • à droite, un échenilloir, ou « crocodile », ou mâche bouchon servait à ajuster la taille d’un bouchon au goulot d’un flacon en verre. TextToSpeechBehaviour_B68F19D1_86CA_6F87_41B2_60BD90ABC397.text = Devant nous se présentent : \ • à gauche, un ancien moule à suppositoire en laiton. \ • au centre, des ventouses, appliquées avec un coton allumé à l’intérieur sur le thorax ou le dos d’un malade pulmonaire. \ • à droite, un échenilloir, ou « crocodile », ou mâche bouchon servait à ajuster la taille d’un bouchon au goulot d’un flacon en verre. TextToSpeechBehaviour_AA744C97_86DA_658B_419C_A78F23285038.text = Devant nous se présentent : \ • à gauche, un ancien moule à suppositoire en laiton. \ • au centre, des ventouses, appliquées avec un coton allumé à l’intérieur sur le thorax ou le dos d’un malade pulmonaire. \ • à droite, un échenilloir, ou « crocodile », ou mâche bouchon servait à ajuster la taille d’un bouchon au goulot d’un flacon en verre. TextToSpeechBehaviour_9874711A_86DF_FC85_41BA_83A50BD26C31.text = La partie inférieure des placards de l’apothicairerie se présente sous forme de tiroirs dans lesquels on conservait de nombreuses plantes utiles pour les préparations. \ \ Des plantes telles que l’arnica, la digitale, l’absinthe… TextToSpeechBehaviour_186CC90B_7F91_6D68_41A0_E6B32F94D429.text = La partie inférieure des placards de l’apothicairerie se présente sous forme de tiroirs dans lesquels on conservait de nombreuses plantes utiles pour les préparations. \ \ Des plantes telles que l’arnica, la digitale, l’absinthe… TextToSpeechBehaviour_98863EF8_86DA_2585_41D4_7F45E0E0A0FC.text = La partie inférieure des placards de l’apothicairerie se présente sous forme de tiroirs dans lesquels on conservait de nombreuses plantes utiles pour les préparations. \ \ Des plantes telles que l’arnica, la digitale, l’absinthe… TextToSpeechBehaviour_16AE9BFB_7F90_ECA8_41A6_AB5DF64C8230.text = La partie inférieure des placards de l’apothicairerie se présente sous forme de tiroirs dans lesquels on conservait de nombreuses plantes utiles pour les préparations. \ \ Des plantes telles que l’arnica, la digitale, l’absinthe… TextToSpeechBehaviour_B3D141B0_8396_2A6A_41CB_9E40B010EEE1.text = Le pot en faïence de forme cylindrique avec un pied large ou piedouche est appelé pot canon. \ \ C’est le premier type de décor de Lyon inspiré du modèle italien des faux godrons, du 17ième, avec de larges bandes bleues verticales ; ç’était le pot à pommade. TextToSpeechBehaviour_B6C2394D_839A_DA3A_41C0_38CA63464261.text = Le pot en faïence de forme cylindrique avec un pied large ou piedouche est appelé pot canon. \ \ C’est le premier type de décor de Lyon inspiré du modèle italien des faux godrons, du 17ième, avec de larges bandes bleues verticales ; ç’était le pot à pommade. TextToSpeechBehaviour_5D41D06D_72DD_CBC1_41BC_526089588AB1.text = Le pot en faïence de forme cylindrique avec un pied large ou piedouche est appelé pot canon. \ \ C’est le premier type de décor de Lyon inspiré du modèle italien des faux godrons, du 17ième, avec de larges bandes bleues verticales. \ \ Ç’était le pot à pommade. TextToSpeechBehaviour_45906618_724C_374F_41CF_7E6B7D580E3B.text = Le pot en faïence de forme cylindrique avec un pied large ou piedouche est appelé pot canon. \ \ C’est le premier type de décor de Lyon inspiré du modèle italien des faux godrons, du 17ième, avec de larges bandes bleues verticales. \ \ Ç’était le pot à pommade. TextToSpeechBehaviour_1E738AA6_7F71_2F58_41CF_DBF20EEFB515.text = L’intérêt de ce pot en verre qui contenait de l’acide nitrique ou de l'éther sulfurique réside dans son bouchon rôdé qui lui assurait une parfaite étanchéité. TextToSpeechBehaviour_280C9877_7C91_2BB8_41B2_B9329BEAD60D.text = L’intérêt de ce pot en verre qui contenait de l’acide nitrique ou de l'éther sulfurique réside dans son bouchon rôdé qui lui assurait une parfaite étanchéité. TextToSpeechBehaviour_1FD00CE8_7F93_E4A8_41C9_D1C8319B76FD.text = L’intérêt de ce pot en verre qui contenait de l’acide nitrique ou de l'éther sulfurique réside dans son bouchon rôdé qui lui assurait une parfaite étanchéité. TextToSpeechBehaviour_2504E313_7F77_1D78_41C2_1681BC3516B8.text = L’intérêt de ce pot en verre qui contenait de l’acide nitrique ou de l'éther sulfurique réside dans son bouchon rôdé qui lui assurait une parfaite étanchéité. TextToSpeechBehaviour_13FB9129_7F91_1DA8_41A2_A406BE6494D3.text = Sur cette table on remarque la présence d’une ancienne balance de précision appelée trébuchet pour les pesées. \ \ Devant elle sont exposés des poids coniques anciens qui peuvent s’emboiter les uns dans les autres. \ \ À l’arrière plan, des mortiers en fonte, en verre et leur pilon étaient utilisés pour les préparations. TextToSpeechBehaviour_93BE0AE3_86B6_6D8B_41BB_86301B83F04E.text = Sur cette table on remarque la présence d’une ancienne balance de précision appelée trébuchet pour les pesées. \ \ Devant elle sont exposés des poids coniques anciens qui peuvent s’emboiter les uns dans les autres. \ \ À l’arrière plan, des mortiers en fonte, en verre et leur pilon étaient utilisés pour les préparations. TextToSpeechBehaviour_9239B1A9_86CA_7F87_41C1_4A09E7D68099.text = Sur cette table on remarque la présence d’une ancienne balance de précision appelée trébuchet pour les pesées. \ \ Devant elle sont exposés des poids coniques anciens qui peuvent s’emboiter les uns dans les autres. \ \ À l’arrière plan, des mortiers en fonte, en verre et leur pilon étaient utilisés pour les préparations. TextToSpeechBehaviour_1155F751_7FF1_25F8_41D5_CB175ECCB333.text = Sur cette table on remarque la présence d’une ancienne balance de précision appelée trébuchet pour les pesées. \ \ Devant elle sont exposés des poids coniques anciens qui peuvent s’emboiter les uns dans les autres. \ \ À l’arrière plan, des mortiers en fonte, en verre et leur pilon étaient utilisés pour les préparations. TextToSpeechBehaviour_444FBE09_7244_5741_41D0_3702167E212D.text = Voici un exemplaire de pot en faïence nue. \ \ Les pots en faïence assuraient la meilleure conservation possible des drogues et préparations réalisées à l’époque. \ \ Les Perses au 8ième siècle ont introduit la technique de la faïence : le pot en terre cuite était recouvert d’un émail qui rendait le récipient étanche et blanc et qui permettait en outre de poser un décor peint. TextToSpeechBehaviour_5F22F05F_72CC_4BC1_41D3_D63315089A2C.text = Voici un exemplaire de pot en faïence nue. \ \ Les pots en faïence assuraient la meilleure conservation possible des drogues et préparations réalisées à l’époque. \ \ Les Perses au 8ième siècle ont introduit la technique de la faïence : le pot en terre cuite était recouvert d’un émail qui rendait le récipient étanche et blanc et qui permettait en outre de poser un décor peint. TextToSpeechBehaviour_E2DDA9A3_8299_DA6E_41D9_39D6640540DB.text = Voici un exemplaire de pot en faïence nue. Les pots en faïence assuraient la meilleure conservation possible des drogues et préparations réalisées à l’époque. \ \ Les Perses au 8ième siècle ont introduit la technique de la faïence : le pot en terre cuite était recouvert d’un émail qui rendait le récipient étanche et blanc et qui permettait en outre de poser un décor peint. TextToSpeechBehaviour_E113F907_829E_3A36_41DE_6A7888BAA85B.text = Voici un exemplaire de pot en faïence nue. Les pots en faïence assuraient la meilleure conservation possible des drogues et préparations réalisées à l’époque. \ \ Les Perses au 8ième siècle ont introduit la technique de la faïence : le pot en terre cuite était recouvert d’un émail qui rendait le récipient étanche et blanc et qui permettait en outre de poser un décor peint. ### URL LinkBehaviour_7AAC5C01_5E78_9C7D_41C2_0CA84E8D6769.source = https://ornans-patrimoine.org LinkBehaviour_67C981E3_71C5_CCC1_41DA_02A4E29D5396.source = https://ornans-patrimoine.org/ecrire-a-lassociation/ WebFrame_9B5FA050_829A_2A2A_41BC_E7D1C50A95C8.url = https://virtual-host.fr/apothicairerie/aide.html ## Media ### Subtitle panorama_1A26C94D_17B2_5926_4186_DDB0D7023D5C.subtitle = 300e anniversaire de l'hôpital Saint Louis ### Title photo_5953646C_72C4_CBC7_41B2_A689A32EEC54.label = 109630_pot ceramique photo_5FFCCFB2_72DC_3543_4163_D658866A3E08.label = 109631_pot ceramique photo_4C58AED6_724C_F4C3_41AF_30533AEB09CC.label = 109632_pot ceramique photo_6BB5DD41_7C90_E5D8_41D2_875E4A099E14.label = 109634_pot ceramique album_60E702DC_7C91_3CE8_41C0_C93B567989D6_0.label = 109635_pot ceramique album_60E702DC_7C91_3CE8_41C0_C93B567989D6_1.label = 109636_pot ceramique album_60E702DC_7C91_3CE8_41C0_C93B567989D6_2.label = 109637_pot ceramique photo_5DD326D5_7C93_24F8_41D8_B0687E0AC67E.label = 109638_pot ceramique photo_4A2146CE_7D91_24E8_41DC_CBC343999B23.label = 109642_pot ceramique photo_4464B215_7D91_1F78_41D4_8E75C1E4DF4E.label = 109643_pot ceramique photo_46179B61_7D91_2DD8_41BF_E76392CDDFFD.label = 109645_pot en porcelaine album_3BDA872A_7D90_E5A8_41B2_ECE4CCF0294F_0.label = 109646_pot verre album_3BDA872A_7D90_E5A8_41B2_ECE4CCF0294F_1.label = 109647_pot verre album_3BDA872A_7D90_E5A8_41B2_ECE4CCF0294F_2.label = 109648_pot verre album_3BDA872A_7D90_E5A8_41B2_ECE4CCF0294F_3.label = 109649_pot verre photo_2B49F3A4_7C9F_3D58_41D5_6B64FF3BB892.label = 109650_pot verre album_3BDA872A_7D90_E5A8_41B2_ECE4CCF0294F_4.label = 109650_pot verre album_60E702DC_7C91_3CE8_41C0_C93B567989D6.label = Album Photo 109635_pot ceramique album_3BDA872A_7D90_E5A8_41B2_ECE4CCF0294F.label = Album Photo 109646_pot verre panorama_1A9A0230_17B2_4B7E_41A6_8C70533EFFEF.label = Apothicairerie BFO01 panorama_1AB9E1BF_17B2_4962_41B4_0D11586290E2.label = Apothicairerie HFO01 panorama_1AB950F9_17B2_48EE_418B_7BD05068ECAD.label = Apothicairerie HPO01 panorama_1A26C94D_17B2_5926_4186_DDB0D7023D5C.label = Apothicairerie de l'hôpital Saint Louis d'Ornans panorama_A15CFD9A_83B6_FA5E_41BB_322ABA9B1177.label = Chapelle Saint Louis 01b panorama_A4A0DAA6_8399_DE76_41BF_348743DC22DD.label = Chapelle Saint Louis 02b photo_5A585C6D_7CB1_2BA8_41DA_A017DB08837F.label = Photo 14 photo_33CC695D_7CB1_2DE8_41CC_BD686FE785B8.label = Photo 19 photo_32EB1F58_7CF3_25E8_41CF_C8ED0E820572.label = Photo 20 photo_1C37D024_7F91_1B58_41DA_FA48949D3292.label = Photo 22 photo_15D3C901_7F91_6D58_41C7_68CBAD2192E5.label = Photo 28 photo_198F7E33_7F91_67B8_41C3_6A64DFC4D56A.label = Photo 28b photo_158E820C_7FF1_7F68_41D7_D046714D9A7A.label = Photo 30 photo_124D5F4F_7F91_E5E8_41D1_E87AA2C310F4.label = Photo 31 photo_FB63B103_7F97_1D58_41DD_7E4F15535FD6.label = Photo 32 ## Popup ### Body htmlText_358614C9_7D77_24E8_41D3_D14453AC4A4E.html =
Autrefois rares et coûteux, les pots en verre se sont développés de plus en plus au 19e grâce à leurs qualités, et ont concurrencé les pots en faïence et en porcelaine.
Ils servaient à conserver des médicaments en poudre ou en liquide.
On compte ici environ 70 pots en verre.
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Autrefois rares et coûteux, les pots en verre se sont développés de plus en plus au 19e grâce à leurs qualités, et ont concurrencé les pots en faïence et en porcelaine.
Ils servaient à conserver des médicaments en poudre ou en liquide.
On compte ici environ 70 pots en verre.
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Autrefois rares et coûteux, les pots en verre se sont développés de plus en plus au 19e grâce à leurs qualités, et ont concurrencé les pots en faïence et en porcelaine.
Ils servaient à conserver des médicaments en poudre ou en liquide.
On compte ici environ 70 pots en verre.
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Autrefois rares et coûteux, les pots en verre se sont développés de plus en plus au 19e grâce à leurs qualités, et ont concurrencé les pots en faïence et en porcelaine.
Ils servaient à conserver des médicaments en poudre ou en liquide.
On compte ici environ 70 pots en verre.
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Ce petit poêle en faïence portatif permettait aux Sœurs Hospitalières de se chauffer l’hiver en préparant les remèdes.
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Ce petit poêle en faïence portatif permettait aux Sœurs Hospitalières de se chauffer l’hiver en préparant les remèdes.
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Ce petit poêle en faïence portatif permettait aux Sœurs Hospitalières de se chauffer l’hiver en préparant les remèdes.
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Ce petit poêle en faïence portatif permettait aux Sœurs Hospitalières de se chauffer l’hiver en préparant les remèdes.
htmlText_BAA31675_83AE_36EA_41C8_4DD09A05B13E.html =
Ce pot en faïence appelé pot canon par sa forme cylindrique appartient au décor de Lyon, du 18e.
Il est le plus souvent décoré en camaïeu, au bleu de cobalt, de 2 branches feuillues retenues par 1 ou 2 fleurs souvent jaunes.
Imitant la production de Nevers, il se confond souvent avec elle.
C’était un pot à pommade.
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Ce pot en faïence appelé pot canon par sa forme cylindrique appartient au décor de Lyon, du 18e.
Il est le plus souvent décoré en camaïeu, au bleu de cobalt, de 2 branches feuillues retenues par 1 ou 2 fleurs souvent jaunes.
Imitant la production de Nevers, il se confond souvent avec elle.
C’était un pot à pommade.
htmlText_BF655B19_83B6_3E5A_41D4_E9139D21A987.html =
Ce pot en faïence appelé pot canon par sa forme cylindrique appartient au décor de Lyon, du 18e.
Il est le plus souvent décoré en camaïeu, au bleu de cobalt, de 2 branches feuillues retenues par 1 ou 2 fleurs souvent jaunes.
Imitant la production de Nevers, il se confond souvent avec elle.
C’était un pot à pommade.
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Ce pot en faïence appelé pot canon par sa forme cylindrique appartient au décor de Lyon, du 18e.
Il est le plus souvent décoré en camaïeu, au bleu de cobalt, de 2 branches feuillues retenues par 1 ou 2 fleurs souvent jaunes.
Imitant la production de Nevers, il se confond souvent avec elle.
C’était un pot à pommade.
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Ce pot en faïence est représentatif du 1er décor de Nevers. Il est fait de guirlandes de fleurs, analogues à celui de Lyon, à 2 branches de feuillage bleu sur fond blanc un peu bleuté, reliées par une fleur bleue.
Appelé chevrette ou cabrette de par son bec verseur en forme de corne de chèvre, avec son large pied ou piedouche, c’était le récipient des préparations liquides (sirops, mellites, huiles médicinales…)
htmlText_C079A0E0_83AA_6BEA_41CD_2F9695638EE8.html =
Ce pot en faïence est représentatif du 1er décor de Nevers. Il est fait de guirlandes de fleurs, analogues à celui de Lyon, à 2 branches de feuillage bleu sur fond blanc un peu bleuté, reliées par une fleur bleue.
Appelé chevrette ou cabrette de par son bec verseur en forme de corne de chèvre, avec son large pied ou piedouche, c’était le récipient des préparations liquides (sirops, mellites, huiles médicinales…)
htmlText_6A8F7CA9_7CB3_24A8_41DE_D5B04B89A73F.html =
Ce pot en faïence est représentatif du 1er décor de Nevers. Il est fait de guirlandes de fleurs, analogues à celui de Lyon, à 2 branches de feuillage bleu sur fond blanc un peu bleuté, reliées par une fleur bleue.
Appelé chevrette ou cabrette de par son bec verseur en forme de corne de chèvre, avec son large pied ou piedouche, c’était le récipient des préparations liquides (sirops, mellites, huiles médicinales…)
htmlText_6B21B134_7C93_1DB8_41BA_3472D3E73B2C.html =
Ce pot en faïence est représentatif du 1er décor de Nevers. Il est fait de guirlandes de fleurs, analogues à celui de Lyon, à 2 branches de feuillage bleu sur fond blanc un peu bleuté, reliées par une fleur bleue.
Appelé chevrette ou cabrette de par son bec verseur en forme de corne de chèvre, avec son large pied ou piedouche, c’était le récipient des préparations liquides (sirops, mellites, huiles médicinales…)
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Ce vase en faïence est représentatif du 2e décor de Nevers fin 17e.
Il est inspiré des porcelaines importées par la Compagnie des Indes, avec des personnages orientaux, des rochers, de la végétation, une pagode… L’ensemble est décoré au bleu de cobalt et au violet de manganèse.
C’est le décor chinois.
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Ce vase en faïence est représentatif du 2e décor de Nevers fin 17e.
Il est inspiré des porcelaines importées par la Compagnie des Indes, avec des personnages orientaux, des rochers, de la végétation, une pagode… L’ensemble est décoré au bleu de cobalt et au violet de manganèse.
C’est le décor chinois.
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Ce vase en faïence est représentatif du 2e décor de Nevers fin 17e.
Il est inspiré des porcelaines importées par la Compagnie des Indes, avec des personnages orientaux, des rochers, de la végétation, une pagode… L’ensemble est décoré au bleu de cobalt et au violet de manganèse.
C’est le décor chinois.
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Ce vase en faïence est représentatif du 2e décor de Nevers fin 17e.
Il est inspiré des porcelaines importées par la Compagnie des Indes, avec des personnages orientaux, des rochers, de la végétation, une pagode… L’ensemble est décoré au bleu de cobalt et au violet de manganèse.
C’est le décor chinois.
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Ce vase en faïence présente un décor dit de lambrequin du 18e. Il est constitué d’une frise de motifs concentriques répétitifs bleus, faits de cornes d’abondance, de vases, d’arabesques…
Il a été importé par des faïenciers de Rouen et de Delft.
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Ce vase en faïence présente un décor dit de lambrequin du 18e. Il est constitué d’une frise de motifs concentriques répétitifs bleus, faits de cornes d’abondance, de vases, d’arabesques…
Il a été importé par des faïenciers de Rouen et de Delft.
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Ce vase en faïence présente un décor dit de lambrequin du 18e. Il est constitué d’une frise de motifs concentriques répétitifs bleus, faits de cornes d’abondance, de vases, d’arabesques…
Il a été importé par des faïenciers de Rouen et de Delft.
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Ce vase en faïence présente un décor dit de lambrequin du 18e. Il est constitué d’une frise de motifs concentriques répétitifs bleus, faits de cornes d’abondance, de vases, d’arabesques…
Il a été importé par des faïenciers de Rouen et de Delft.
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Ces cuillères verseuses en cuivre ou en étain pouvaient être simples ou à double compartiment. Dans ce dernier cas, elles permettaient de réaliser des mélanges liquides à parts égales.
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Ces cuillères verseuses en cuivre ou en étain pouvaient être simples ou à double compartiment. Dans ce dernier cas, elles permettaient de réaliser des mélanges liquides à parts égales.
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Ces cuillères verseuses en cuivre ou en étain pouvaient être simples ou à double compartiment. Dans ce dernier cas, elles permettaient de réaliser des mélanges liquides à parts égales.
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Ces cuillères verseuses en cuivre ou en étain pouvaient être simples ou à double compartiment. Dans ce dernier cas, elles permettaient de réaliser des mélanges liquides à parts égales.
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Ces pots en porcelaine réalisés à partir de kaolin vont concurrencer aux environs de 1820 les pots en faïence, coûteux et assez fragiles.
La fabrication était industrielle donc plus économique, la solidité plus grande et le décor pouvait se faire par impression.
Au nombre d’une trentaine à l’apothicairerie, ces pots sont cylindriques avec un couvercle en chapeau chinois, sans décor.
htmlText_4312D1BA_7D90_FCA8_41D7_13A8B21583B0.html =
Ces pots en porcelaine réalisés à partir de kaolin vont concurrencer aux environs de 1820 les pots en faïence, coûteux et assez fragiles.
La fabrication était industrielle donc plus économique, la solidité plus grande et le décor pouvait se faire par impression.
Au nombre d’une trentaine à l’apothicairerie, ces pots sont cylindriques avec un couvercle en chapeau chinois, sans décor.
htmlText_3360652C_7C93_25A8_41D0_654AC7166C0B.html =
Ces pots en porcelaine réalisés à partir de kaolin vont concurrencer aux environs de 1820 les pots en faïence, coûteux et assez fragiles.
La fabrication était industrielle donc plus économique, la solidité plus grande et le décor pouvait se faire par impression.
Au nombre d’une trentaine à l’apothicairerie, ces pots sont cylindriques avec un couvercle en chapeau chinois, sans décor.
htmlText_3636C393_7C93_3D78_41CB_EB7552DE4441.html =
Ces pots en porcelaine réalisés à partir de kaolin vont concurrencer aux environs de 1820 les pots en faïence, coûteux et assez fragiles.
La fabrication était industrielle donc plus économique, la solidité plus grande et le décor pouvait se faire par impression.
Au nombre d’une trentaine à l’apothicairerie, ces pots sont cylindriques avec un couvercle en chapeau chinois, sans décor.
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Ces pots en verre à bouchon rôdé contenaient des teintures :
teinture d’arnica,
teinture d’iode par exemple.
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Ces pots en verre à bouchon rôdé contenaient des teintures :
teinture d’arnica,
teinture d’iode par exemple.
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Ces pots en verre à bouchon rôdé contenaient des teintures :
teinture d’arnica,
teinture d’iode par exemple.
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Ces pots en verre à bouchon rôdé contenaient des teintures :
teinture d’arnica,
teinture d’iode par exemple.
htmlText_157AD00E_7FF3_3B68_41DA_B3A59B83AB3D.html =
Cet appareil appelé pilulier était très commun depuis près de 200 ans dans les apothicaireries.
La pâte médicamenteuse issue de la préparation, roulée en boudin, était fragmentée entre les 2 machoîres cannelées du pilulier. Les fragments obtenus étaient arrondis à l’aide d’un couvercle à rebord approprié pour réaliser les pilules.
htmlText_E1E650E2_82EA_2BEE_41D4_A08849DE41A4.html =
Cet appareil appelé pilulier était très commun depuis près de 200 ans dans les apothicaireries.
La pâte médicamenteuse issue de la préparation, roulée en boudin, était fragmentée entre les 2 machoîres cannelées du pilulier. Les fragments obtenus étaient arrondis à l’aide d’un couvercle à rebord approprié pour réaliser les pilules.
htmlText_E0401119_82FA_2A5A_41DA_12C2A045B45F.html =
Cet appareil appelé pilulier était très commun depuis près de 200 ans dans les apothicaireries.
La pâte médicamenteuse issue de la préparation, roulée en boudin, était fragmentée entre les 2 machoîres cannelées du pilulier. Les fragments obtenus étaient arrondis à l’aide d’un couvercle à rebord approprié pour réaliser les pilules.
htmlText_1070E20A_7F90_FF68_41D4_45F171055DC3.html =
Cet appareil appelé pilulier était très commun depuis près de 200 ans dans les apothicaireries.
La pâte médicamenteuse issue de la préparation, roulée en boudin, était fragmentée entre les 2 machoîres cannelées du pilulier. Les fragments obtenus étaient arrondis à l’aide d’un couvercle à rebord approprié pour réaliser les pilules.
htmlText_4B514B8C_7D93_6D68_41D8_A4AF026FAA09.html =
Cette seille à eau, à décor de lambrequin, servait de seau à rafraichir.
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Cette seille à eau, à décor de lambrequin, servait de seau à rafraichir.
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Cette seille à eau, à décor de lambrequin, servait de seau à rafraichir.
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Cette seille à eau, à décor de lambrequin, servait de seau à rafraichir.
htmlText_A2ED1E6A_86CD_E485_41E0_268DD7F34889.html =
Cylindrique, de petit volume, avec une collerette pour fixer un parchemin, le pilulier présente ici un pied ou piedouche large.
Il contenait soit des pilules réalisées à l’apothicairerie, soit des extraits secs de plantes. Le concentré obtenu était utilisé pour des préparations.
htmlText_5A68AC64_7CB3_2BD8_41C3_9D2003CCD3F1.html =
Cylindrique, de petit volume, avec une collerette pour fixer un parchemin, le pilulier présente ici un pied ou piedouche large.
Il contenait soit des pilules réalisées à l’apothicairerie, soit des extraits secs de plantes. Le concentré obtenu était utilisé pour des préparations.
htmlText_A1136081_86CB_DD87_41BC_E153C2C00274.html =
Cylindrique, de petit volume, avec une collerette pour fixer un parchemin, le pilulier présente ici un pied ou piedouche large.
Il contenait soit des pilules réalisées à l’apothicairerie, soit des extraits secs de plantes. Le concentré obtenu était utilisé pour des préparations.
htmlText_59585F70_7CB0_E5B8_41D9_93ED2AAC0457.html =
Cylindrique, de petit volume, avec une collerette pour fixer un parchemin, le pilulier présente ici un pied ou piedouche large.
Il contenait soit des pilules réalisées à l’apothicairerie, soit des extraits secs de plantes. Le concentré obtenu était utilisé pour des préparations.
htmlText_32EEA478_7CF1_1BA8_41C7_6B347C64904A.html =
Des poudres variées étaient conservées dans les pots en verre, comme le borate de soude par exemple, utilisé en collyre comme antiseptique, ou le soufre servant de parasiticide en externe.
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Des poudres variées étaient conservées dans les pots en verre, comme le borate de soude par exemple, utilisé en collyre comme antiseptique, ou le soufre servant de parasiticide en externe.
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Des poudres variées étaient conservées dans les pots en verre, comme le borate de soude par exemple, utilisé en collyre comme antiseptique, ou le soufre servant de parasiticide en externe.
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Des poudres variées étaient conservées dans les pots en verre, comme le borate de soude par exemple, utilisé en collyre comme antiseptique, ou le soufre servant de parasiticide en externe.
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Devant nous se présentent :
à gauche, un ancien moule à suppositoire en laiton.
au centre, des ventouses, appliquées avec un coton allumé à l’intérieur sur le thorax ou le dos d’un malade pulmonaire.
à droite, un échenilloir, ou « crocodile », ou mâche bouchon servait à ajuster la taille d’un bouchon au goulot d’un flacon en verre.
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Devant nous se présentent :
à gauche, un ancien moule à suppositoire en laiton.
au centre, des ventouses, appliquées avec un coton allumé à l’intérieur sur le thorax ou le dos d’un malade pulmonaire.
à droite, un échenilloir, ou « crocodile », ou mâche bouchon servait à ajuster la taille d’un bouchon au goulot d’un flacon en verre.
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Devant nous se présentent :
à gauche, un ancien moule à suppositoire en laiton.
au centre, des ventouses, appliquées avec un coton allumé à l’intérieur sur le thorax ou le dos d’un malade pulmonaire.
à droite, un échenilloir, ou « crocodile », ou mâche bouchon servait à ajuster la taille d’un bouchon au goulot d’un flacon en verre.
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Devant nous se présentent :
à gauche, un ancien moule à suppositoire en laiton.
au centre, des ventouses, appliquées avec un coton allumé à l’intérieur sur le thorax ou le dos d’un malade pulmonaire.
à droite, un échenilloir, ou « crocodile », ou mâche bouchon servait à ajuster la taille d’un bouchon au goulot d’un flacon en verre.
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La partie inférieure des placards de l’apothicairerie se présente sous forme de tiroirs dans lesquels on conservait de nombreuses plantes utiles pour les préparations.
Des plantes telles que l’arnica, la digitale, l’absinthe…
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La partie inférieure des placards de l’apothicairerie se présente sous forme de tiroirs dans lesquels on conservait de nombreuses plantes utiles pour les préparations.
Des plantes telles que l’arnica, la digitale, l’absinthe…
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La partie inférieure des placards de l’apothicairerie se présente sous forme de tiroirs dans lesquels on conservait de nombreuses plantes utiles pour les préparations.
Des plantes telles que l’arnica, la digitale, l’absinthe…
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La partie inférieure des placards de l’apothicairerie se présente sous forme de tiroirs dans lesquels on conservait de nombreuses plantes utiles pour les préparations.
Des plantes telles que l’arnica, la digitale, l’absinthe…
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Le pot en faïence de forme cylindrique avec un pied large ou piedouche est appelé pot canon.
C’est le premier type de décor de Lyon inspiré du modèle italien des faux godrons, du 17e, avec de larges bandes bleues verticales ; ç’était le pot à pommade.
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Le pot en faïence de forme cylindrique avec un pied large ou piedouche est appelé pot canon.
C’est le premier type de décor de Lyon inspiré du modèle italien des faux godrons, du 17e, avec de larges bandes bleues verticales ; ç’était le pot à pommade.
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Le pot en faïence de forme cylindrique avec un pied large ou piedouche est appelé pot canon.
C’est le premier type de décor de Lyon inspiré du modèle italien des faux godrons, du 17e, avec de larges bandes bleues verticales ; ç’était le pot à pommade.
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Le pot en faïence de forme cylindrique avec un pied large ou piedouche est appelé pot canon.
C’est le premier type de décor de Lyon inspiré du modèle italien des faux godrons, du 17e, avec de larges bandes bleues verticales ; ç’était le pot à pommade.
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Sur cette table on remarque la présence d’une ancienne balance de précision appelée trébuchet pour les pesées.
Devant elle sont exposés des poids coniques anciens qui peuvent s’emboiter les uns dans les autres.
À l’arrière plan, des mortiers en fonte, en verre et leur pilon étaient utilisés pour les préparations.
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Sur cette table on remarque la présence d’une ancienne balance de précision appelée trébuchet pour les pesées.
Devant elle sont exposés des poids coniques anciens qui peuvent s’emboiter les uns dans les autres.
À l’arrière plan, des mortiers en fonte, en verre et leur pilon étaient utilisés pour les préparations.
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Sur cette table on remarque la présence d’une ancienne balance de précision appelée trébuchet pour les pesées.
Devant elle sont exposés des poids coniques anciens qui peuvent s’emboiter les uns dans les autres.
À l’arrière plan, des mortiers en fonte, en verre et leur pilon étaient utilisés pour les préparations.
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Sur cette table on remarque la présence d’une ancienne balance de précision appelée trébuchet pour les pesées.
Devant elle sont exposés des poids coniques anciens qui peuvent s’emboiter les uns dans les autres.
À l’arrière plan, des mortiers en fonte, en verre et leur pilon étaient utilisés pour les préparations.
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Voici un exemplaire de pot en faïence nue. Les pots en faïence assuraient la meilleure conservation possible des drogues et préparations réalisées à l’époque.
Les Perses au 8e siècle ont introduit la technique de la faïence : le pot en terre cuite était recouvert d’un émail qui rendait le récipient étanche et blanc et qui permettait en outre de poser un décor peint.
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Voici un exemplaire de pot en faïence nue. Les pots en faïence assuraient la meilleure conservation possible des drogues et préparations réalisées à l’époque.
Les Perses au 8e siècle ont introduit la technique de la faïence : le pot en terre cuite était recouvert d’un émail qui rendait le récipient étanche et blanc et qui permettait en outre de poser un décor peint.
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Voici un exemplaire de pot en faïence nue. Les pots en faïence assuraient la meilleure conservation possible des drogues et préparations réalisées à l’époque.
Les Perses au 8e siècle ont introduit la technique de la faïence : le pot en terre cuite était recouvert d’un émail qui rendait le récipient étanche et blanc et qui permettait en outre de poser un décor peint.
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Voici un exemplaire de pot en faïence nue. Les pots en faïence assuraient la meilleure conservation possible des drogues et préparations réalisées à l’époque.
Les Perses au 8e siècle ont introduit la technique de la faïence : le pot en terre cuite était recouvert d’un émail qui rendait le récipient étanche et blanc et qui permettait en outre de poser un décor peint.
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L’intérêt de ce pot en verre qui contenait de l’acide nitrique ou de l'éther sulfurique réside dans son bouchon rôdé qui lui assurait une parfaite étanchéité.
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L’intérêt de ce pot en verre qui contenait de l’acide nitrique ou de l'éther sulfurique réside dans son bouchon rôdé qui lui assurait une parfaite étanchéité.
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L’intérêt de ce pot en verre qui contenait de l’acide nitrique ou de l'éther sulfurique réside dans son bouchon rôdé qui lui assurait une parfaite étanchéité.
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L’intérêt de ce pot en verre qui contenait de l’acide nitrique ou de l'éther sulfurique réside dans son bouchon rôdé qui lui assurait une parfaite étanchéité.
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Au fil du temps, on a vu coexister des apothicaireries religieuses dans les couvents et les abbayes, ainsi qu’au sein de cours royales ou princières. Des apothicaireries hospitalières furent aussi souvent développées par les rois et les princes, en particulier aux 17e et 18e siècles, c’est à dire à l’époque de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV...


Nous sommes en 1722


Un local non isolé existait dès les premières années de la construction de
l’Hôpital, en vue de la préparation des remèdes . Mais c’est 45 ans plus tard, en 1767, qu’est réalisée l’apothicairerie ici présente.


C’est à cette époque que des médecins inspecteurs militaires, les frères Bernier, firent supprimer dans la région les récipients en cuivre, métal qui présentait une certaine toxicité.


L’apothicairerie s’équipa, comme beaucoup d’autres, de pots en faïence (130 dans le cas présent). Ils assuraient la meilleure conservation du moment pour les drogues et les préparations réalisées.
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L'histoire de l'apoticairerie de l'hôpital Saint Louis d'Ornans remonte à 1722.


De tout temps, l’homme a cherché à guérir les misères humaines. Jusqu’au Moyen Âge, le même individu soignait et préparait les drogues qu’il administrait. Avec le développement des connaissances en botanique puis en chimie, la profession d’apothicaire est née et elle a été régie par des textes officiels dès le 13e siècle.


L’apothicaire était alors spécialisé dans la préparation des produits ou des
médicaments qu’il délivrait.


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L'apothicairerie


Un peu d’histoire...
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Company Name
www.loremipsum.com
info@loremipsum.com
Tlf.: +11 111 111 111
## Tour ### Description tour.description = 300e anniversaire de l'hopital Saint Louis ### Title tour.name = Apothicairerie de l'hôpital Saint Louis d'Ornans